05/09/2010

Bien choisir un camping

camping.jpg

Quelques repères pour arriver à vous retrouver, entre les campings ruraux et les campings classés, les étoiles.
-Les terrains de camping déclarés en mairie
Un terrain de camping peut être ouvert sur simple déclaration en mairie, et accueillir jusqu’à 6 tentes ou caravanes ou 20 campeurs. Beaucoup de ces terrains, plus ou moins bien équipés, sont proposés en milieu rural, par des agriculteurs par exemple. Ils sont nombreux dans les réseaux « Bienvenue à la ferme » ou « Gîtes de France ».
-Les campings classés
Ils peuvent compter plus de 6 emplacements. On distingue plusieurs catégories :
• Les aires naturelles de camping, qui accueillent temporairement des campeurs mais ont par ailleurs un autre usage. Ce sont, par exemple, des prairies ouvertes au camping après fenaison. Ces aires dotées d’un équipement plus complet qu’un terrain déclaré (eau, douche…), comptent 25 emplacements au maximum, sur un hectare au plus, et ne peuvent pas être ouvert plus de 6 mois par an.
• Les campings de catégorie « loisirs ». Ils réservent plus de 50% des emplacements aux clients séjournant plus d’un mois.
• Les campings qui portent la mention « tourisme ». Ils conservent plus de la moitié des emplacements pour les touristes de passage et les courts séjours. Mais, dans ces emplacements, sont compris les hébergements locatifs (tentes, caravanes, résidences mobiles, etc.) installés par le gestionnaire du camping et loués à la nuitée, à la semaine…
En général, un camping annonce le nombre de places qu’il compte à la fois en catégorie « loisirs » et en catégorie « tourisme ». Mais, comme cette dernière inclut aussi les hébergements locatifs, il y a parfois moins d’emplacements pour planter sa propre tente ou installer sa caravane qu’on se l’imagine.
-Les étoiles
La préfecture attribue aux campings « loisirs » ou « tourisme » de 1 à 4 étoiles, en fonction des normes techniques. Par exemple, l’eau chaude pour les douches n’est pas obligatoire pour les campings 1 étoile, mais elle l’est en revanche dans les campings 2 étoiles et un coin déshabillage doit être proposé. Le nombre minimum de douche est de 6 pour 100 emplacements dans un camping 2 étoiles, et de 12 pour 80 emplacements dans un camping 4 étoiles. Aucun gardiennage n’est imposé dans un camping 1 étoile, alors qu’il est obligatoire de jour dans un 2 étoiles et doit être permanent (jour et nuit) dans un 3 et 4 étoiles. L’eau chaude au lavabo ou dans un bac à laver la vaisselle, par exemple, est obligatoire seulement pour les campings 4 étoiles.
Les étoiles ne permettent pas de préjuger de l’existence d’une piscine, du calme, ni même de la propreté. On trouve des campings 1 ou 2 étoiles très bien tenus, et des 4 étoiles beaucoup moins propres. Ce n’est donc pas forcément un indicateur de qualité.

Les commentaires sont fermés.