11/09/2010

Trouver un job pour étudiant

job-etudiant.jpg
Se qu’il faut savoir
Refuser un emploi non déclaré
Les étudiants préfèrent parfois ne pas être déclarés pour gagner plus (aucune charge n’est retirée de leur paie) et payer moins (pas de déclaration de revenus à remplir). Or c’est une grossière erreur. Premièrement parce que désormais leurs revenus seront presque totalement exonérés d’impôts jusqu’à leurs 25 ans (dans la limite de trois fois le Smic). Deuxièmement parce qu’ils ne sont pas couverts en cas d’accident du travail. De plus, ils s’interdisent ainsi tout droit à la sécurité sociale, au chômage et à la retraite. Enfin, parce que, en se mettant hors la loi, ils ne sont pas protégés par le droit du travail.
Demander un contrat de travail
Contrairement à ce que croient parfois les jeunes, quelque soit le nombre d’heures et de jours travaillés (trois soirs par semaines, deux heures par jour…), l’employeur a obligation de leur remettre un contrat écrit le plus précis possible. Celui-ci doit mentionner le type d’emploi occupé, l’adresse, les conditions de travail, les horaires, le salaire et la durée de la période d’essai. Il doit être signé par l’étudiant at par son patron, et chacun doit en garder un exemplaire. A savoir : En l’absence de contrat de travail, c’est la fiche de paie qui fait foi.
En cas de doute, saisir l’inspection du travail
Si votre employeur ne vous remet pas de contrat, ne vous verse pas votre salaire en temps et en heure ou modifie les horaires selon son bon vouloir, vous devez avoir le réflexe de saisir l’inspecteur du travail. Son adresse doit être affichée dans l’entreprise.

Les commentaires sont fermés.