02/09/2010

Fabriquer du compost

machine-a-compost.jpg
Le compostage est une technique ancestrale qui consiste à recréer le processus naturel de décomposition des déchets organiques afin d’obtenir de l’humus, cet un engrais parfaitement écologique et indispensables pour les jardins. Peut on fabriquer du compost soi-même ?
Avec quoi fabriquer du compost ?
Tout est bon dès lors que c’est organique. Il vous suffit de mélanger deux tiers de matières végétales fraîches (herbe, feuilles et tiges vertes, épluchures, fanes en tout genre et fleurs fanées) avec un tiers de matières sèches (écorces, copeaux, carton, paille, etc.).
Le meilleur moment pour faire du compost ?
Commencez votre compost de préférence au printemps ou en été. La chaleur, l’air, alliés à l’humidité des déchets, accélèrent d’autant la fermentation. A l’automne, tout est encore possible, mais n’oubliez pas de couvrir votre bac à compost. Il faut compter environ six mois pour obtenir un compost mûr et de qualité.
Où faire du compost ?
En tas dans un coin du jardin ou dans un bac à compost (appelé aussi composteur ou silo). Il existe de nombreux modèles de bacs à compost, le plus souvent en bois ou en plastique, de différentes formes et de prix variables. Il convient de s’assurer que le système de prélèvement de compost est pratique et que l’équipement est muni d’un couvercle. A noter, que certaines mairies en distribuent gratuitement.
Conseils pratiques.
Lors de la première utilisation du bac à compost, couvrez le fond de branchettes ou de paille pour faciliter l’aération et jetez une poignée de compost déjà mûr ou de terre du jardin pour activer la décomposition. Variez les déchets. Brassez souvent. Arrosez si c’est trop sec. Aérez si c’est trop mouillé. Ne nettoyez jamais votre bac à compost !