21/09/2010

Quand une page de site Web ne s’affiche pas ?

computers.gif
C’est frustrant, mais tellement fréquent ! Tel lien prometteur proposé par un site Internet passionnant, tel favori que vous avez soigneusement conservé, et au bout : rien, si ce n’est un agaçant message d’erreur. Que se passe-t-il vraiment et que pouvez vous y faire ? Quelques petits trucs…
Identifiez les principales causes d’échec de chargement.
-La page est très longue à charger. Au chargement d’une page Web, peut-être avez-vous l’impression que la barre de progression avance à la vitesse de l’escargot. Ne renoncez pas trop vite. Le serveur que vous tentez d’interroger est peut-être tout simplement très lent. Ou la connexion Internet qui le relie au Web momentanément défaillante.
-La page Web n’existe plus. Dans ce cas deux possibilités : pour une raison ou une autre, volontairement ou pas, le site à supprimé la page Web à laquelle vous essayez d’accéder ; ou bien, l’adresse Internet est incorrecte, soit parce que vous vous êtes trompé en la saisissant dans votre navigateur, soit parce que le lien sur lequel vous avez cliqué contient une adresse Internet erronée.
-Impossible de trouver la page Web. En théorie, ce message s’affiche pour les mêmes raisons qu’au point précédent. Mais ici, le site Internet demandé ne sait pas gérer automatiquement les erreurs d’adresse, et c’est donc la page d’erreur d’Internet Explorer qui s’affiche.
-Le site Web a disparu. Eh oui, certains sites Internet disparaissent sans laisser d’adresse. Parce qu’ils n’ont pas su trouver leur public, ou leur modèle économique, ou parce qu’ils ont été absorbés par un plus gros et dynamique site Internet qu’eux. Lorsque l’adresse d’un site Web est inaccessible, Internet Explorer renvoie automatiquement à une page re recherche de MSN.
-Le site obtenu n’est pas le site demandé. Ceci se produit quand le site Web dont vous avez tapé l’adresse a disparu, non sans avoir revendu son nom de domaine, par exemple à un de ses principaux concurrents !
-L’adresse Internet est mal orthographiée ! Vous avez entendu parler d’un site Internet mais vous ne parvenez pas à le trouver. Il est possible que vous vous soyez trompé dans la saisie de l’adresse Internet. Les sites les plus connus, pour palier à ce problème, achètent un grand nombre de noms de domaines qui sont proches de leur nom de domaine. Ainsi, vous pouvez saisir gogle, gogole ou goolge, vous tomberez toujours sur Google.

Les commentaires sont fermés.