11/09/2010

Trouver un job pour étudiant

job-etudiant.jpg
Se qu’il faut savoir
Refuser un emploi non déclaré
Les étudiants préfèrent parfois ne pas être déclarés pour gagner plus (aucune charge n’est retirée de leur paie) et payer moins (pas de déclaration de revenus à remplir). Or c’est une grossière erreur. Premièrement parce que désormais leurs revenus seront presque totalement exonérés d’impôts jusqu’à leurs 25 ans (dans la limite de trois fois le Smic). Deuxièmement parce qu’ils ne sont pas couverts en cas d’accident du travail. De plus, ils s’interdisent ainsi tout droit à la sécurité sociale, au chômage et à la retraite. Enfin, parce que, en se mettant hors la loi, ils ne sont pas protégés par le droit du travail.
Demander un contrat de travail
Contrairement à ce que croient parfois les jeunes, quelque soit le nombre d’heures et de jours travaillés (trois soirs par semaines, deux heures par jour…), l’employeur a obligation de leur remettre un contrat écrit le plus précis possible. Celui-ci doit mentionner le type d’emploi occupé, l’adresse, les conditions de travail, les horaires, le salaire et la durée de la période d’essai. Il doit être signé par l’étudiant at par son patron, et chacun doit en garder un exemplaire. A savoir : En l’absence de contrat de travail, c’est la fiche de paie qui fait foi.
En cas de doute, saisir l’inspection du travail
Si votre employeur ne vous remet pas de contrat, ne vous verse pas votre salaire en temps et en heure ou modifie les horaires selon son bon vouloir, vous devez avoir le réflexe de saisir l’inspecteur du travail. Son adresse doit être affichée dans l’entreprise.

07/09/2010

Se protéger des ondes wifi

wifi.jpg
Les effets des ondes wifi sont controversés : sont-ils dangereux ou pas pour notre santé ? Le débat commence entre experts et scientifiques, et il n’est pas tranché…
Pour l’Organisation mondiale de la santé, il n’existe aucun risque, alors qu’une étude américaine suggère le contraire, et que plusieurs bibliothèques parisiennes ont décidé d’y renoncer, car de nombreux employés se plaignaient de maux de tête et de vertiges. L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a donc été chargée de faire le point sur la question. En attendant, le mieux est de faire jouer le principe de précaution en suivant les conseils du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques.
-Si l’ordinateur et la borne internet wi-fi sont proches, préférez la liaison filaire et désactivez le wi-fi.
-Dans le cas contraire, évitez de vous placer entre les deux et de couper le signal wi-fi.
-Ne laissez pas vos enfants utiliser leur ordinateur portable wi-fi sur leurs genoux, au contact de leur peau.
-Eloignez la borne wi-fi des lieux de vie et de passage, et des chambres en particulier.
-Coupez l’alimentation de la borne wi-fi quand elle n’est pas utilisée. La nuit, notamment.

06/09/2010

Eliminer la peau d’orange

cellulite.jpg
En ne corrigeant que quelques petits détails de votre menu, vous pouvez très bien vous débarrasser de cet effet peau d’orange qui vous gêne tant au niveau au niveau des fesses et des cuisses. Commencez par réduire les graisses (lipides), mangez des pâtes en quantité mesurée, buvez beaucoup d’eau et abusez des aliments riches en vitamines et sels minéraux.
-Réduire les calories
Si l’on avale plus de calories que ce dont on a réellement besoin, le surplus va être stockée sous forme de graisse. Celle-ci se concentre sous la peau, repousse les fibres et provoque ces fameuses ondulations si disgracieuses.
-Hydrates de carbone seulement le jour
Si l’on veut dominer ce problème de cellulite, il faut réduire à la fois les graisses et les glucides (on parle aussi de sucres ou d’hydrates de carbone), mais sans non plus les retires du menu. En effet, les premières remplissent une fonction laxative dans la mesure où elles lubrifient l’organisme. Pour ce qui est des seconds, on donnera la préférence aux hydrates de carbones dits complets (riz, pain, pâtes, céréales sans sucre) en raison de leur action thermogène – ils accélèrent le métabolisme, ce qui est une bonne façon de lutter contre la cellulite. Evitez néanmoins le pain et les pâtes au dîner, pendant votre sommeil, l’organisme les transformerait en graisse.
-Doucement le sel
Le sel contient du sodium, qui retient l’eau dans l’organisme, fait gonfler les cellules et aggrave fatalement la cellulite. Pour les mêmes raisons, on évitera la sauce anglaise ou le shoyu japonais. En contrepartie, essayez de boire minimum 2 litres d’eau par jour pour remplir les cellules et éliminer les toxines.
-Fruits et légumes à volonté
Toute lutte anticellulite digne de ce nom se base forcément sur des aliments riches en vitamines et en sels minéraux, lesquels facilitent la digestion, stimulent la circulation et, de ce fait, aident à éliminer les toxines tout en régénérant la peau. Les légumes verts et non verts et les fruits restent les piliers d’un tel régime.