05/09/2010

Bien choisir un camping

camping.jpg

Quelques repères pour arriver à vous retrouver, entre les campings ruraux et les campings classés, les étoiles.
-Les terrains de camping déclarés en mairie
Un terrain de camping peut être ouvert sur simple déclaration en mairie, et accueillir jusqu’à 6 tentes ou caravanes ou 20 campeurs. Beaucoup de ces terrains, plus ou moins bien équipés, sont proposés en milieu rural, par des agriculteurs par exemple. Ils sont nombreux dans les réseaux « Bienvenue à la ferme » ou « Gîtes de France ».
-Les campings classés
Ils peuvent compter plus de 6 emplacements. On distingue plusieurs catégories :
• Les aires naturelles de camping, qui accueillent temporairement des campeurs mais ont par ailleurs un autre usage. Ce sont, par exemple, des prairies ouvertes au camping après fenaison. Ces aires dotées d’un équipement plus complet qu’un terrain déclaré (eau, douche…), comptent 25 emplacements au maximum, sur un hectare au plus, et ne peuvent pas être ouvert plus de 6 mois par an.
• Les campings de catégorie « loisirs ». Ils réservent plus de 50% des emplacements aux clients séjournant plus d’un mois.
• Les campings qui portent la mention « tourisme ». Ils conservent plus de la moitié des emplacements pour les touristes de passage et les courts séjours. Mais, dans ces emplacements, sont compris les hébergements locatifs (tentes, caravanes, résidences mobiles, etc.) installés par le gestionnaire du camping et loués à la nuitée, à la semaine…
En général, un camping annonce le nombre de places qu’il compte à la fois en catégorie « loisirs » et en catégorie « tourisme ». Mais, comme cette dernière inclut aussi les hébergements locatifs, il y a parfois moins d’emplacements pour planter sa propre tente ou installer sa caravane qu’on se l’imagine.
-Les étoiles
La préfecture attribue aux campings « loisirs » ou « tourisme » de 1 à 4 étoiles, en fonction des normes techniques. Par exemple, l’eau chaude pour les douches n’est pas obligatoire pour les campings 1 étoile, mais elle l’est en revanche dans les campings 2 étoiles et un coin déshabillage doit être proposé. Le nombre minimum de douche est de 6 pour 100 emplacements dans un camping 2 étoiles, et de 12 pour 80 emplacements dans un camping 4 étoiles. Aucun gardiennage n’est imposé dans un camping 1 étoile, alors qu’il est obligatoire de jour dans un 2 étoiles et doit être permanent (jour et nuit) dans un 3 et 4 étoiles. L’eau chaude au lavabo ou dans un bac à laver la vaisselle, par exemple, est obligatoire seulement pour les campings 4 étoiles.
Les étoiles ne permettent pas de préjuger de l’existence d’une piscine, du calme, ni même de la propreté. On trouve des campings 1 ou 2 étoiles très bien tenus, et des 4 étoiles beaucoup moins propres. Ce n’est donc pas forcément un indicateur de qualité.

04/09/2010

Préparer un déménagement

demenagement.jpg
Déménager, c’est pour beaucoup un plaisir : changer de région, découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontre…
Un déménagement c’est parfois un véritable parcours du combattant. Les formalités à effectuer semblent nombreuses ; on peut oublier une démarche qui peut ensuite avoir des répercussions désagréables pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ce ne sont pas les démarches à engager 2 à 3 mois avant le déménagement qui posent problème. Elles constituent même les « réflexes de base » : contacter plusieurs sociétés de déménagement pour choisir la meilleur proposition, réserver un véhicule de location lorsque l’on déménage par ces propres moyens, prévenir le syndic ou le propriétaire en respectant les préavis, faire le nécessaire pour la suite de la scolarité des enfants…
A prévoir 2 à 3 mois avant le déménagement :
- Organiser le transport de votre mobilier.
Contacter une ou plusieurs sociétés de déménagement et leur faire établir un devis.
Louer un véhicule utilitaire si vous déménagez par vos propres moyens.
- Préparer le départ de votre ancien logement.
Copropriété : Demander un arrêté de comptes à votre syndic d’immeuble.
Location : Prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec AR, dans les délais prévus dans votre contrat de location (délais réduits en cas de mutation professionnelle notamment). Fixer avec le propriétaire une date pour l’état des lieux de sortie.
- Assurer la scolarité et la garde de vos enfants.
Petite enfance : Consulter le service social de la future mairie sur les possibilités d’accueil.
Primaire : Obtenir de l’école actuelle un certificat de radiation. Contacter ensuite le bureau des écoles de votre future mairie.
Secondaire : Demander au chef d’établissement un certificat de sortie et les trois bulletins trimestriels dont celui mentionnant la décision de passage en classe supérieur. Prendre tout renseignement auprès de l’accueil de l’Inspection Académique dont dépend votre nouveau domicile.
Enseignement supérieur : Contacter le Rectorat pour connaître les possibilités d’inscription, les conditions à remplir, et les pièces à fournir. Communiquer le cas échéant la nouvelle adresse à la mutuelle étudiante.

02/09/2010

Nettoyer une table de ping-pong

table-de-ping-pong.jpg
Une table de ping-pong est assez délicate à nettoyer car on ne peut pas utiliser de solvants et de produits chimiques agressif car ils peuvent enlever la peinture de la table. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un nettoyant naturel comme le vinaigre mélangé avec de l'eau.
Outils et matériaux nécessaires
-Vinaigre
-Seau
-Eau
-Chiffons
-Tournevis
Première étape - Retirez le filet de la table.
Avec un tournevis, démonter le filet de la table de ping-pong.
Deuxième étape - Mélanger le vinaigre avec de l’eau.
Mélanger une quantité égale de vinaigre avec une quantité égale d'eau dans un seau.
Troisième étape - Tremper le chiffon dans le mélange de vinaigre et d'eau.
Tremper un chiffon dans la solution de nettoyage en enlevant tout excès de liquide.
Quatrième étape - Nettoyer
Nettoyez le dessus de table entièrement, en vous assurant que vous n’oubliez pas de taches. Faites des mouvements circulaires avec votre chiffon pour le nettoyage. Suivi d'un rinçage à l'eau claire, en utilisant le chiffon et de l'eau.
Cinquième étape - Nettoyer le filet et le remonter.
Mélanger de nouveau du vinaigre et l'eau et mettre le filet dans cette solution pendant un quart d’heure. Retirer le filet et laissez sécher à l’air libre. Une fois qu'il est sec, vous pouvez le remonter.